Rechercher
Pourquoi la vente en viager occupé est-elle la meilleure solution pour augmenter sa retraite ?
16/02/2024

Pourquoi la vente en viager occupé est-elle la meilleure solution pour augmenter sa retraite ?

Le passage à la retraite est synonyme de repos mérité et d’espoir de profiter d’un patrimoine bâti au fil des années. Mais avec une baisse de revenus. Voilà pourquoi une fois retraités, avoir des ressources suffisantes et stables nous concerne tous. Une solution intéressante existe : le viager occupé. Décider de mettre sa maison ou son appartement en vente viagère constitue une étape décisive de la vie d’un sénior, où de nombreuses règles s’imposent. Ce sera alors le meilleur choix d’optimisation de revenu, si vous choisissez un professionnel expérimenté et certifié, garant d’un bon dossier.

Le viager occupé : confort de vie, sérénité financière

Disposer d’un complément de retraite à vie

Cette formule immobilière procure au crédirentier un supplément de retraite à vie, parfois substantiel. Jusqu’au décès, voire à son départ en maison de retraite. Aujourd’hui en vogue, le viager se choisit dans 95 % des cas en occupation du bien, puisqu’il répond parfaitement aux problématiques de notre temps. Inflation, coût de la vie, baisse des revenus, réforme des retraites, dépenses liées à la vieillesse, préparation de sa fin de vie sans peser sur son entourage, volonté de soutien familial.

Pouvoir d’achat optimisé pour vivre mieux longtemps

En restant à la maison en formule viager occupé, ces dépenses disparaissent :

  • gros travaux
  • taxe foncière
  • assurance habitation
  • frais de syndic, si vous avez un appartement en copropriété

Dorénavant, votre acheteur assume ces charges.

L’atout majeur de la rente viagère se monétise immédiatement par le versement du bouquet. Puis, vous disposez d’une somme d’argent mensuelle ou trimestrielle. Ce sera, sans doute, l’opportunité offerte aux séniors d’effacer une dette ou d’engager des dépenses inaccessibles auparavant, car vos ressources sont désormais plus confortables. Surtout en cas de coup dur, quand s’endetter pour un retraité devient complexe, même impossible. Le niveau des taux d’intérêt actuels accentue cette difficulté.

Enfin, ce dispositif reste une alternative plus intéressante à d’autres sources de financement. Le vendeur profite de fonds certains et fixes, sans aucune volatilité rencontrée avec les placements financiers. D’abord parce que la rente est obligatoirement revalorisable annuellement car elle est indexée sur l'indice INSEE des prix à la consommation.

Poursuivre le bonheur de vivre dans son chez-soi

Longtemps, vous avez construit un nid douillet qui vous ressemble, adapté à votre façon de vivre. La charge affective, liée aux souvenirs, à tous ceux côtoyés chez vous, n’a pas de prix. Peut-être un jardin que vous entretenez toujours, depuis votre arrêt d’activité professionnelle. Attentive à ses clients, notre équipe monexpertviager.com veille à ce que ce lieu de vie soit préservé, en définissant les modalités optimales de votre viager.

Vous accompagner dans votre projet de vie

Faire appel à un expert en solutions viager garantie une vente fiable et sécurisée. En effet, notre accompagnement se construit par la connaissance pointue du cadre juridique et fiscal, une maîtrise de la négociation de biens avec sa veille permanente du marché immobilier. Considérer votre affaire unique guide la défense de vos intérêts.

Notre relation de confiance suit des étapes clés :

  • diagnostic complet de votre propriété,
  • examen de votre situation actuelle
  • identification de vos attentes futures
  • conseil personnalisé et simulation de votre projet
  • proposition optimisée
  • mise en ligne de belles photos de votre habitation, facilitant sa mise en valeur
  • suivi jusqu’à l’acte chez le notaire

Avant, grâce à notre outil de simulation monexpertviager.com, vous pouvez dès à présent évaluer votre bien, en créant un compte personnel sécurisé. Du premier rendez-vous, gratuit, sans engagement, nos spécialistes viagéristes s’engagent à vous proposer une solution de complément de retraite maximisé, en toute sérénité.

C’est aussi penser à protéger ses proches

Préserver le futur financier de son conjoint

Plusieurs contextes risquent de réduire la retraite, en cas de décès du signataire de la rente viagère : durée de cotisation insuffisante, conjoint qui n’a pas travaillé ou a contribué à l’entreprise sans rémunération, pension de réversion ne dépassant pas 54 % de la pension de l’époux ou l’épouse. Une telle pension partielle couvrira difficilement le quotidien du conjoint survivant.

C’est là que la vente viagère occupée offre une retraite complémentaire appréciable et une mesure de protection. Le conjoint veuf, devenu bénéficiaire, perçoit la rente dans des conditions similaires. Grâce à la clause de réversibilité prévue au contrat, à maximum 100 % du montant originel.

Contourner une fiscalité qui s’impose aux successions

Le contribuable vendeur bénéficie d’avantages fiscaux : - dispense de taxe foncière. - exonération d’impôt sur le revenu sur le bouquet initial. - rente seulement taxable sur une fraction en fonction de l’âge du bénéficiaire, à la date du premier versement. Avec une dégressivité favorable aux retraités : 50 % si > 50 ans, 40 % dès 60 ans, 30 % si > 70 ans.

De plus, vous pouvez transmettre votre patrimoine, en toute tranquillité :

- en cas de succession vers vos enfants, petits-enfants ou proches, exonération de droits de succession, car le bien n’entre pas dans l’héritage.

- donation d’une partie du bouquet sans fiscalité, de votre vivant, dans la limite de 100 000€ par enfant.